27 février 2007
Sexy, le centriste!
Y'a des tas de gens qui vont faire des tas de commentaires très sérieux et très justifiés (ou très orientés) sur le passage de Bayrou ce soir sur TF1 dans l'émission "J'ai une question à vous poser"
Qu'il a mis du temps à trouver son rythme, que sur la fin il était vraiment bon, qu'il y a eu un moment d'émotion maîtrisée avec les harkis, qu'il a utilisé habilement PPDA comme représentant du pouvoir en se tournant vers lui à des moments-clés, qu'il a eu un discours ferme, rigoureux, et sans concession (y'en a qui appelleront ça de la droite dure, vous allez voir, ça va être hyper fun). Qu'il a été peu interrogé sur la recherche, et beaucoup sur les méthodes de lecture. Qu'il a bien rigolé à la question des sans-papiers (moi j'ai pas trop compris pourquoi il s'est marré, en même temps c'était un peu zarb' le coup du barman marseillais en retraite qui parlait à moitié le français, mais je suis d'accord avec sa réponse). Qu'il a été plutôt bon.
Y'a des gens qui vont dire à quel point Bové s'est enlisé, et Laguiller a été ridicule (désolée, mais c'était vraiment en-dessous de tout). Je n'ai pas encore regardé Voynet, je suis rentrée pour Bové d'un dîner, et pour ce soir j'ai juste regardé Bayrou sur le site de TF1.
Moi, je voudrais revenir sur le fond. Mon idée de départ, exposée dans les premiers billets de ce blog : Bayrou, il devient sexy (voyez ici ou là). La preuve, il termine son exercice sous le charme d'une jolie brune, puis en se faisant draguer par une blonde tout feu tout flamme qui lui ouvre les bras.
Pourquoi c'est important? Parce que c'est le genre de chose qui fait qu'un président est élu. Un peu comme Royal avec la personne en fauteuil, sauf que l'élan partait cette fois de la salle, et qu'on ne peut soupçonner aucune construction ni aucun calcul.
T'auras mon vote Bayrou ma voix Bayrou
Mon bulletin dans ton urne
Mon vote Bayrou ma voix Bayrou
Lisette
08:45 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note | Tags : j'ai une question à vous poser, TF1, Bayrou, UDF, blabla de fille, sexy, sexycentriste
26 février 2007
Les bourdes des uns, les mauvaises notes des autres...
"Après Ségolène Royal, c'est Nicolas Sarkozy que Jean-Jacques Bourdin (RMC) a soumis à la question du nombre de sous-marins nucléaires d'attaque. "Quatre" a répondu le candidat, "non, cinq" a répondu l'animateur. Selon le ministère de la défense, ils sont même six."
Tout ça pour dire à quel point c'est important ;) . C'est juste un peu plus regrettable de se planter quand on est ministre en fonctions, que le même piège a été tendu à l'adversaire quelques jours auparavant, et que tout le monde en avait fait des gorges chaudes...
Sinon, on apprend que 71 associations écologistes regroupées en Alliance pour la planète ont noté les programmes des candidats. Et que Bayrou se prend 9/20. ce qui est mieux que l'UMP, mais beaucoup moins bien que le PS. Ca pour moi c'est très clair. Le PS a tiré un grand profit du gars de chez Greenpeace.
Dans notre famille politique, même si Marielle de Sarnez est très sensible à ces questions, c'est quand même Corinne Lepage la grande spécialiste (et elle a 16,5, comme Voynet). C'est pour ça que je regrette sa candidature. Elle dit qu'elle pourrait voter Bayrou (au second tour), tout en expliquant quelles sont ses réserves. Il faut bien qu'elle en ait des réserves, sinon on pourrait se demander pourquoi elle se présente!!!
Peut-être que les remarques de l'alliance feront évoluer le programme de Bayrou dans le bon sens. Peut-être aussi que le programme n'est pas encore tout à fait précisé sur ce point (le seul discours-programme c'est sur l'économie, vendredi dernier).
On voit se dessiner très clairement les angles d'attaques sur Bayrou : il est à droite (pour le PS) et sa position n'est pas réaliste (pour l'UMP). Je reconnais volontiers que ces questions sont légitimes, même si à mon avis elles témoignent d'une mauvaise analyse du phénomène. Il y répondra sans doute ce soir.
J'ai tout de même l'impression que le mouvement d'adhésion à sa personne et à son programme se poursuit en profondeur. Le mal est fait pour les deux principaux candidats : le "ni Ségo ni Sarko" est bien entré dans l'opinion publique, et il suffit qu'une alternative soit présentée comme crédible par les médias et les sondages pour que la mayonnaise prenne.
Niveau crédibilité, d'ailleurs, le Monde de cet après-midi nous rend une fière chandelle, en expliquant que Bayrou est entouré d'éminents spécialistes qu'il peut appeler "à toute heure du jour ou de la nuit", et que son passage à l'éduc' lui a valu des estimes et des amitiés indéfectibles dans le milieu de l'éducation et de la recherche.
N'oublions pas les deux ralliements d'aujourd'hui : Meyer de France Inter, et Cavada.
Si je n'étais pas Bayrouiste, je le prendrais mal, mais je le suis, et je dis tant mieux ;). Et j'ajoute que c'est vrai, il n'y a qu'à aller jeter un coup d'oeil sur son site : le programme, ça fait deux ans qu'il le prépare, il a organisé des colloques sur tous les sujets, en invitant des spécialistes issus de la société civile, et bien sûr en recueillant les remarques des militants. Il a conclu chaque colloque en résumant les enseignements qu'il en tirait.
Un collègue (coucou si tu me lis) m'a dit aujourd'hui qu'il aurait trouvé plus cohérent que Bayrou n'aille pas sur TF1 ce soit, étant donné la façon dont les choses étaient organisées.
Cette question a été réglée ; Bayrou et Ambiel se sont réconciliés au téléphone, et le traitement offert à Le Pen ou à Royal montre que les conditions sont les mêmes pour tous. Bayrou a obtenu 20 mn supplémentaires et passera donc 80 mn et non pas seulement 1h. Surtout, on ne peut plus dire qu'il soit mis à l'écart dans les médias. La plupart des commentaires de sondages se concentrent sur Ségo/Sarko, mais l'attention n'est plus portée de façon si exclusive sur ce duo.
Allez, bonne soirée!
powered by performancing firefox
20:10 Publié dans Les autres | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : bayrou, présidentielles, 2007, tf1, écologie, cavada, meyer
25 février 2007
Fernand, François : au détour d'un marché
Au fait, vous l'aviez vue celle-là?
Ca se passe à Mantes la Jolie, et c'est une très jolie histoire...
19:40 Publié dans réunions | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : François Bayrou, Fernand, marché, histoire d'une rencontre, dialogue, john paul lepers
En route vers le clochard
En ce temps-là je lisais Harry Potter mais j’avais des pensées d’adulte. On m’avait mis un pyjama bleu pour m’en dissuader et j’admets volontiers que j’avais l’air d’un con. On y réfléchissait à
deux fois avant d’attirer l’attention sur son cadavre.
J’étais allé voir la chef pour lui expliquer que le jour où je voudrais en finir, je viendrais m’égorger devant elle pour qu’elle puisse constater, dans des conditions quasi expérimentales, que le bleu et la mort se marient harmonieusement. Ça l’avait glacée ; trente minutes plus tard on me réhabilita dans mes vêtements.
Mais c’était trop tard. Je l’avais déjà enfilé, leur foutu déguisement, et je n’avais pas du tout l’optimisme de me changer deux fois dans la journée. Le soir venu, j’ai découvert qu’il était plus confortable de vivre le jour en pyjama que de dormir la nuit en jeans. Je me suis mis à bien l’aimer finalement et la vie s’est étirée ainsi, de bleu.
Je l’ai même conservé après l’hôpital. Je pressentais que c’était un costard pour la vie alors quitte à l’assumer jusqu’au bout je l’ai planqué au fond de mon sac le jour de la sortie. En temps normal je n’aurais pas eu le droit, mais cela faisait longtemps que j’avais été éjecté du temps normal. D’ailleurs c’était mon grand regret dans la vie.
Ca vous a plu? vous en voulez encore?
C'est normal, il est génial Riwoal.
Allez donc jeter un oeil ici...
Je ne suis pas critique littéraire, alors je ne vais pas me la jouer et faire un paragraphe. A mon avis, ça ne peut laisser personne indifférent. C'est drôle, et c'est cruel, absolument pessimiste, et pourtant rempli d'une énergie puissante. C'est juste, précis, chirurgical. C'est son premier roman. N'avez qu'à aller voir le résumé de l'éditeur.
00:10 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
24 février 2007
Quelques nouvelles : mon profil sexycentriste, des affiches taguées, les punks centristes... toujours plus de fun! ;)
Sexycentriste, la suite...
Voici que Dominique Voynet est apparue, et que j'ai un fort pourcentage d'affinité avec elle... Les inscrits s'affilient à des groupes.

Comme promis, voici également quelques nouvelles affiches taguées d'un B qui veut dire Bayrou!

Enfin, et surtout, grâce à Thomas, me voici en mesure de vous faire profiter de ce chef d'oeuvre!

Il s'agit naturellement d'une parodie de chanson de soutien, parodie de parodie, donc, ce qui commence à être un tout petit peu compliqué : gageons que les gens s'en saisiront comme ils se sont saisis de K-Bayrou.. Sur la page MySpace, on voit également d'autres parodies, mais beaucoup moins bonnes...
Vous trouverez ici le petit mot d'explication de l'auteur, Snake :
"Je me prononce pour Francois Bayrou car, avant tout, il a une belle tête. Son brushing est immuable, et pour un mou de l'idée, il a du cran. J'aime quand il gifle la racaille, j'aime quand il tance la mère Chazal, j'aime quand il dit "nous, ensemble" et puis, aussi, il est beau quand il sort de l'église le dimanche, je l'ai vu une fois sur le Drucker.
Francois, c'est de la purée sans sel, c'est la France des brioches industrielles, c'est l'Europe tout sucre, c'est la brosse à cirage qu'il nous faut pour faire reluire, enfin, notre noble pays.."
15:05 Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : affichage sauvage, Bayrou, punks, myspace, sexycentriste
La majorité présidentielle de Bayrou aux législatives
Il est évident que si d'aventure – sans faire de pronostic – François Bayrou était élu au second tour de l'élection présidentielle, ce serait un séisme majeur, d'une portée autre que celui du 21 avril 2002. Il y aurait inévitablement une recomposition politique entre l'élection présidentielle et les législatives. Dans toutes les circonscriptions, il y aurait des candidats se reconnaissant dans la majorité présidentielle qui seraient investis, et il y aurait une nouvelle distribution des cartes pour les législatives. On ne peut pas imaginer qu'une élection de François Bayrou reste sans conséquences sur le plan politique.
retranscription du chat sur lemonde.fr :
LEMONDE.FR | 23.02.07 | 19h28 • Mis à jour le 23.02.07 | 20h34
13:18 Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note
Ayé!
Le voilà, le discours programme!
Parlons du fond, à présent :
Comme je le disais, je trouvais que ce moment tardait, mais je me rends compte à quel point c'est finement joué. Les deux principaux concurrents ont abattu leurs cartes, et se sont enferrés dans des questions de financements. La question de la dette, portée par Bayrou, est devenu le principal critère d'appréciation de Royal et Sarkozy, avant même que Bayrou ne se prononce. Il apparaît à présent comme la solution aux deux impasses présentées auparavant.
C'est lui qui donne le ton dans cette campagne. Il a fallu qu'il se fasse une place dans les médias, il y est. Quand il parle, son discours est relayé.
J'admire le ton général de ce discours, posé, sans élan factice comme au PS, sans grandes envolées dogmatiques comme à l'UMP (baisse des charges à tout crin). Il peut se permettre, parcequ'il a construit sa campagne, de parler à la fois de rigueur et de souci des plus faibles. Le discours de rigueur apparaît désormais, grâce à son début de campagne, comme une rupture par rapport aux politiques antérieures. Il est le seul à le porter de façon aussi nette.
Vous ai-je déjà dit que c'est un grand homme?
Effectivement, on voit les attaques se concentrer. Le PS prépare ses fiches, Clémentine Autain raconte dans le Monde des histoires de Casimir (Il faut lire les commentaires... bien vu, cela dit, rapport à la couleur orange, elle a du talent).
Il s'agit d'expliquer que Bayrou est de droite.
Moi, je veux bien... Seulement, à ce jeu-là, expliquez-moi où en est votre candidate. Parce que, sur le plan économique, il y a quand même de très nombreux points communs, voire même des points sur lesquels Bayrou est plus à gauche qu'elle.
C'est ce que je me suis dit tout au long de cette fameuse émission sur TF1 :
- à la patronne de TPE qui lui parlait de ses difficultés à embaucher, elle a dit qu'elle proposerait un emploi sans charge. Bayrou c'est deux, ouaip.
- au monsieur qui craignait pour sa retraite, elle a répondu que c'était important de les garantir. Dans les discours, oui, c'est vrai que c'est déjà bien... Tout le monde sait bien que sans réforme le système ne tiendra pas, simplement pour des raisons démographiques. Bayrou dit honnêtement qu'il va poursuivre la réforme : et avec un référendum, s'il vous plaît. Ah mais oui me répondrez-vous, mais les petites retraites, le travail pénible, toutes ces petites gens qui peinent et qui sont les première à souffrir des réformes? Je suis bien d'accord : les petites retraites passent à 90% du SMIC, la pénibilité du travail est prise en compte dans le calcul de l'âge du départ à la retraite (qui augmentera, cependant, soyons lucides, mais pas pareil pour tout le monde).
- le chômage des jeunes? (passons sur son chiffre de 23%, ou allez voir par là) Service civil de six mois, on est d'accord là-dessus, au passage je rappelle que c'était une idée de Bayrou à l'origine. Accent porté sur l'éducation et la formation, on est d'accord aussi. Le contrat de travail normal c'est le CDI, on est d'accord aussi.
Et tout à l'avenant...
Bon, avec cette différence que nous on voit pas bien ce que les militaires viendraient faire dans des maisons d'éducations pour les jeunes. Pour conclure sur une remarque si facile que ç'aurait été bête de s'en priver.
Bayrou à droite? Mais bien sûr... Comme à Lyon, peut-être? Ou bien comme dans les Haut-de-Seine, où Santini voit tellement Bayrou à gauche qu'il est parti rejoindre l'UMP? (même que ça fait mal)
En fait, Bayrou est centriste. Désolée... Si vous voulez absolument lancer des étiquettes politiques en guise d'accusation, utilisez au moins les bonnes. Bayrou n'est pas à gauche, non. Il n'est pas à droite non plus. Il est centriste. C'est (un peu) prendre les gens pour des imbéciles que de penser qu'ils voteraient Bayrou en pensant voter Ségolène Royal. Ou Clémentine Autain.
Et j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas en quoi ce petit jeu de "sales gauchistes" contre "vilains libéraux" peut m'apporter quoi que ce soit, à moi citoyenne lambda.
Lisette
13:15 Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : programme de François Bayrou, social democratie, bayrou, programme, 2007, udf, sales gauchistes
23 février 2007
pour faire passer la pilule
... du dernier billet qui fait peur.
et en clin d'oeil ;)
lisette
01:27 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
ça vous fait pas peur?
... ça?
01:26 Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
22 février 2007
Zorro
Je vous proposais de signer mes affiches d'un B qui veut dire Bayrou? Voilà que Jacques Séguéla reprend : "Bayrou est arrivé sans s'presser".
Thierry Saussez n'est pas content, mais c'est dit :
Comme le prévoit également Jean Véronis, qui analyse les signes de la montée du candidat, l'UDF va très probablement être la cible des attaques des deux anciens ennemis jurés. C'est maintenant, donc, qu'on va voir si la candidature de Bayrou tient le choc. Sa campagne, faite de rencontres en province avec des gens, et d'interviews accordées largement en presse régionale ou sur internet a probablement déjà donné de sa candidature l'image d'une proximité, alors que l'image donnée par les grands médias nationaux est toujours plus ou moins soumise à suspicion.
Retroussons nos manches, c'est maintenant que la bataille commence. Jusqu'à présent, c'était facile : La principale activité de Royal, Sarkozy et leurs militants respectifs étaient de se tirer dans les pattes l'un de l'autre. C'est pour le moment ce qui a favorisé la montée de Bayrou dans les sondages, alors qu'il a à peine dévoilé son programme (le chiffrage est annoncé pour mars).
J'ai beaucoup douté de cette campagne, la semaine dernière. Je trouvais que les propositions concrètes arrivaient lentement, qu'il fallait un effort pour les relier, faute de document synthétique ou de grand discours programme. Les précisions sur les propositions phares manquent encore. De sa vision de la France, de son analyse de notre société, qui me plaisent toujours autant, ne ressortent que des postures flirtant parfois avec la démagogie à force d'être soulignées : dénonciation des grands médias, victimisation, dénonciation d'un complot dans les Haut-de-Seine, etc, etc... En réalité, ses prises de positions sont plus fines que ce que je viens de dire, mais le résultat médiatique est là. Un peu vide ; il faut vraiment chercher le contenu (quand même partiellement accessible, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...)
Mais finalement je comprends: il fallait intéresser, offrir une alternative. Maintenant que les vrais dangers apparaissent, il en a gardé sous le pied, alors que les autres ont abattu leur jeu, il a encore toutes ses cartes.
En plus, si on a de la chance, les médias nationaux vont suivre Marianne (feu sur François Bayrou), et montrer que l'UMP comme le PS craignent Bayrou et concentrent sur lui leurs attaques, ce qui permettra à Bayrou d'apparaître vertueux, courageux, et pour tout dire, de représenter dans l'imaginaire collectif le peuple contre les puissants.
L'homme simple qui parle à l'oreille des chevaux contre la bourgeoise et les puissances médiatico-financières.
Ou alors, Royal continuera d'expliquer que Bayrou c'est Sarkozy, qui lui accentuera les différences de fond entre eux deux.
On verra, on verra. Il y a des chances pour que ce revirement tardif soit du plus mauvais effet. De toute façon, il confirme ce que dit Bayrou : les deux partis existent l'un par l'autre, et ont tout intérêt à maintenir les forces en place. Ils pourraient très bien se mettre d'accord sur quelques réformes, mais au risque de la mise à jour de tensions internes entre leurs centres et leurs extrêmes respectifs.
Il va vraiment falloir que je vous explique pourquoi j'ai choisi François Bayrou : en gros, c'est parce que je pense que Ségolène Royal, et surtout Nicolas Sarkozy, seront dans l'incapacité de gouverner la France. Or, ce sont les deux seuls candidats potentiellement éligibles avec qui j'ai suffisamment d'affinité pour envisager de leur donner ma voix. (Sinon j'aime bien Corinne Lepage). Moi aussi, j'en ai gardé sous le pied et ne vous ai pas tout dit!
Allez, on laisse passer la vague, on y croit, on pousse sur nos jambes quand on sent qu'elle commence à nous emporter, on fait attention à l'écume, et c'est gagné.
Je n'ai pas que du flair ma parole : on dirait presque de l'éloquence!
Je vais me coucher.
Lisette
"Séguéla : L'actualité de la semaine, c'est l'arrivée de Bayrou. "Bayrou est arrivééé... sans s'presseéér" (Bayrou est arrivé sans s'presser) et je pense que tout à coup la campagne prend une tournure nouvelle, qui fait que si Ségolène dévissait, ce que je ne souhaite pas ce qui aujourd'hui est loin d'arriver mais tout est possible, et si Bayrou se retrouvait au deuxième tour, Nicolas Sarkozy n'a plus aucune chance d'être président de la république, je pense que la droite et Nicolas se trompe en continuant à bécassiniser Ségolène, à l'enfoncer et à lui envoyer des boules puantes, ces boules puantes peuvent très bien se retourner contre eux, laisser le temps aux confrères de regarder en face, et c'est le seul vrai adversaire de Sarkozy c'est Bayrou.
Dans la dynamique de campagne c'est la première fois, et c'est unique d'ailleurs, ça n'était jamais arrivé, que Bayrou est devant, que Ségolène a redoublé Sarkozy qui perd d'ailleurs deux points dans les sondages alors que Ségolène a stabilisé la chute.
Saussez : Bon alors auh... je reprends, Nicolas Sarkozy est toujours largement en tête des intentions de vote dans tous les sondages, Ségolène Royal n'a pas profité de l'élan qu'on pouvait imaginer de son discours de Villepinte, elle continue à avoir des soucis dans sa campagne qui est organisée en dépit du bon sens, et je pense que la façon dont un candidat montre son aptitude à faire campagne est une des raisons pour lesquelles ont lui fait confiance ou non pour être ensuite président de la république. Et de ce fait j'en arrive à François Bayrou, qui a eu lui l'intelligence de se mettre à l'extrême centre, c'est à dire de profiter des défaillances des deux candidats des grandes formations de gouvernement, profite pour l'instant des défaillances de la campagne de Ségolène Royal, il a joué un jeu tactique extrêmement habile, mais on est loin des reclassements définitifs qui s'opèrent dans la ligne droite de la campagne. Quand à penser que s'il était au second tour _d'abord faudrait qu'il passe Le Pen, faudrait ensuite qu'il passe Ségolène Royal, donc qu'elle dévisse, contrairement à ce que dit Jacques_ je n'y crois pas, parce que dans l'hypothèse où il monterait très fortement dans les sondages, on se poserait d'autres types de question sur lui, et puis hein on a un exemple dans le livre, qu'on raconte, c'est Poher et Pompidou, tout le monde le donnait élu d'avance au second tour en cas de duel, et entre nous on sait comment ça s'est terminé, Pompidou a fait la course en tête, exactement comme le fait Sarkozy aujourd'hui, et il a largement dominé Poher qui n'avait plus aucune chance au second tour.
Ségéla : Avec une vraie différence de société c'est que pour la première fois 75% des français ne sont plus pour la droite et la gauche mais pour ni la droite ni la gauche, c'est à dire le concept de Bayrou, qui peut changer la donne."
powered by performancing firefox
23:36 Publié dans Militante | Lien permanent | Commentaires (8) | Envoyer cette note


